L'association > Comité d'honneur

Membres du Comité d'Honneur :

Antoine Gallimard

Olivier Germain-Thomas

Jean-Marie Gustave Le Clézio

Jacques Réda

Antoine Gallimard

Président des éditions Gallimard, Antoine Gallimard, ami de Jean Grosjean, a fait à l'association l'honneur d'accepter d'en être membre d'honneur, et a écrit ces lignes en hommage à Jean Grosjean :

"Jean Grosjean a connu mon père lorsqu'ils étaient tous deux prisonniers de guerre en Poméranie. Il disait des poèmes qui enchantaient ses camarades. Mon père était impressionné. "De qui est-ce ?" demanda Claude Gallimard à Jean Grosjean "C'est de moi" lui répondit-il. Voilà notre grand poète qui embarque les générations dans une nef éclairée par une lumière douce et invisible, forte et généreuse. J'ai eu la chance d'être son ami. "

Olivier Germain-Thomas

Jean-Marie Gustave Le Clézio

Écrivain, prix Nobel de littérature, (2008), Jean-Marie Gustave Le Clézio a fait à l'association La lueur des Jours de Jean Grosjean l'honneur d'accepter d'en être membre d'honneur.

Il a travaillé aux côtés de Jean Grosjean aux éditions Gallimard. Ils ont entre autres créé tous les deux la collection "L'Aube des Peuples", qui fait connaître les textes fondateurs de civilisations passées.

Il écrit au sujet de Jean Grosjean :

"Et ce qu'il disait était aussi clair et aussi simple que les mots de ses poèmes. Aucun homme ne donne un tel accord entre ce qu'il est et ce qu'il écrit, aucun homme ne sait regarder le monde aujourd'hui avec un tel détachement et pourtant un tel empoignement amoureux. Aucun homme ne sait mieux que lui opposer le rire léger et le haussement d'épaules aux questions et aux jugements rendus sur la place publique.
Il est un solitaire, et c'est la solitude qui lui donne cette assurance. Ce qu'il sait, il le dit, il ne le répète pas. A nous de le comprendre, de le rejoindre, mais pour cela nous devons passer par le creuset de la poésie, et non par la cuve où macère la prétendue culture. La poésie est la source pure, elle est l'eau de la vérité, et c'est cette eau que nous donne Jean Grosjean."

Jacques Réda

Ecrivain, grand prix de l'Académie française en 1993, Prix Goncourt de Poésie en 1999, directeur de la Nouvelle Revue Française  de 1987 à 1996 et de la collection "Le Chemin" aux éditions Gallimard, Jacques Réda a cheminé dans l'oeuvre de Jean Grosjean, et aux côtés de l'homme dont il fut l'ami. Il a fait l'honneur à l'association La lueur des Jours de Jean Grosjean d'accepter d'en être membre d'honneur, et évoque ainsi ses liens avec Jean Grosjean :