Accueil

Quoique peu connu du grand public, Jean Grosjean est une figure majeure de la littérature du XXe siècle. 

Il est auteur, lecteur, directeur de collection et co-directeur de la NRF chez Gallimard, et donc au coeur de la vie littéraire de la 2ème moitié du siècle. Ses articles critiques témoignent d'un esprit à la fois exigeant et enthousiaste, et une hauteur de vue qui lui permet d'englober l'histoire de la littérature, de caractériser une oeuvre ou un style en quelques mots. 

Si ses oeuvres disent son attachement à l'Austrasie, cette terre du Nord-est de la France dont il est originaire, il a aussi vécu au Liban, connaît l'hébreu, le latin, le grec, l'arabe, l'anglais... Il a traduit les tragiques grecs, des poètes latins, mais aussi du Shakespeare, des romantiques anglais, et bien sûr la Bible, mais aussi le Coran...

Lui qui se disait "peu épistolier" a entretenu une correspondance abondante avec André Malraux, qu'il a rencontré en camp de prisonniers pendant la seconde guerre mondiale, dont il fut l'ami proche et l'exécuteur testamentaire, mais aussi avec Marcel Arland et Jean Paulhan, directeurs de la NRF, et avec nombre d'écrivains contemporains. Ces lettres sont riches d'échanges sur la vie littéraire, entrecoupés par de véritables poèmes en prose - sur le temps, la nature, les saisons. 

C'est aussi Jean Grosjean : les habitants d'Avant-les-Marcilly, où il avait une maison, connaissent en lui le botaniste, l'homme attentif au moindre changement de ciel, au chant de la chouette, aux arbres de son verger. 

Tout cela ne fait qu'un : la théologie profonde de La Gloire prend son appui sur le lyrisme de ses poèmes, fragments de nature et de quotidien, et ses récits bibliques s'ancrent dans des paysages austrasiens. Le monde fait signe. Il l'habite - et le désert de l'âme humaine - par le langage.

L'association La lueur des jours de Jean Grosjean s'est fixé comme objectif de faire connaître son oeuvre, et de faire rayonner cette lumière qui est la sienne : faire lire le monde à sa lumière, pour reprendre ses mots...

Cette année sera marquée par quelques événements autour de Jean Grosjean et de son oeuvre : lectures, Journée européenne des Métiers d'art conçue comme un hommage, ... Ce sera aussi, à l'occasion de la 2e assemblée générale de l'association, la parution de son premier bulletin, riche de contributions diverses. 

Si vous souhaitez contribuer à la vie de l'association, proposer des articles, des documents d'archives, des témoignages, ou encore organiser un événement autour de Jean Grosjean, n'hésitez pas à nous contacter. 

lalueurdesjours@gmail.com

 

 

 

Citations

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu