Inventaire du fonds Jean Grosjean - manuscrit

Manuscrit partiel de Nathanaël

Auteurs : Jean Grosjean
Description : 38 folios (29 en 21x29,7 ; une page de cahier d'écolier 16,5x22), sur papier machine blanc recto seul (33 folios) ; sur papier à entête des éditions Gallimard (2 folios) ;
Caractéristiques : sur sur page imprimée au verso (2 folios) sur page de cahier d'écolier recto seul (1 folio)
Auteur de la description : Augustin Guillot

Conservation

Modalités d'entrée dans la collection : dépôt
Année d'entrée dans la collection : 2015
Historique de la conservation : Manuscrit reçu par Augustin Guillot le 18 avril 2015 des mains de Jacqueline Grosjean, issu du bureau de Jean Grosjean à Versailles.
Original

Il s'agit du manuscrit de la partie intitulée "Runes" du recueil Nathanaël, publié en 1996 aux éditions Gallimard, qui reprend augmente et modifie sensiblement les poèmes du recueil Runes paru en 1989 aux éditions Catsella.

Le manuscrit est composite et contient des pages au stylo noir, d'autres au crayon à papier, et d'autres enfin à la plume à encre bleue.

Dans une partie du manuscrit (14 folios) chaque page est le manuscrit d'un poème, retravaillé - ratures et corrections au crayon à papier, au stylo noir ou à l'encre bleue selon le poème, parfois deux, parfois les trois. De la main de Jacqueline Grosjean, au crayon à papier, le folio 1 porte la mention "incomplet" ; chaque folio suivant est référencé par Jacqueline Grosjean avec le titre du recueil Nathanaël, et le numéro de la page où le poème apparaît dans celui-ci.

Dans l'autre partie du manuscrit (24 folios) chaque page contient deux poèmes, à l'encre bleue, très retravaillés, chacun barré de part en part au crayon à papier ( sauf 4) ; certains sont les mêmes que dans la première partie du manuscrit, d'autres n'y figurent pas ; à côté du titre de chaque poème, un numéro d'ordre qui ne correspond ni à l'ordre d'édition chez Castelle, ni à celui de Nathanaël.

Certains sont inédits.

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu