Inventaire du fonds Jean Grosjean - manuscrit

Manuscrit du recueil Runes, paru au Cherche-midi en 1989

Auteurs : Jean Grosjean
Description : 39 folios (30 en 21x29,7cm ; 3 papillons 12x5), sur papier blanc machine recto seul (18 folios), sur papier à entête des éditions Gallimard (14 folios), sur papier machine blanc avec recto manuscrit barré d'un trait rouge (2 folios),
Caractéristiques : , sur papillon blanc 10x5 environ (3 folios dont 2 scotchés ensemble, et un sur un folio 21x29,7)
Auteur de la description : Augustin Guillot

Conservation

Modalités d'entrée dans la collection : dépôt
Année d'entrée dans la collection : 2015
Historique de la conservation : Manuscrit reçu par Augustin Guillot le 18 avril 2015 des mains de Jacqueline Grosjean, issu du bureau de Jean Grosjean à Versailles.
Original

Il s'agit du manuscrit du recueil Runes, paru aux éditions Castella en 1989, dont les poèmes sont partiellement repris et sensiblement modifiés dans Nathanaël, aux éditions Gallimard, en 1996.

Manuscrit à la plume, encre bleu-noir ; de nombreuses ratures et corrections de la même encre ; un poème par page ; au crayon à papier sur le premier folio, de la main de Jacqueline Grosjean, le titre du recueil, Runes, et la mention "complet" et à partir du folio 9 : Runes, et le numéro de la page du recueil où se trouve le poème.

Les deux verso manuscrits, référencés B et C, et barrés d'un trait rouge présentent, sans lien avec Runes, une série de distiques (16 au total) séparés entre eux par un titre encadré, et réordonnés  par un numéro au crayon à papier dans la marge.

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu